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Dans un article savant et documenté, le rabbin Rivon Krygier explique ce qui spécifie la vision juive de la Bible et sa lecture midrashique.
Est-il possible de traduire un texte sacré ? Dans ce cas, la traduction devient-elle à son tour un texte sacré ? Ces deux questions ont aujourd’hui des réponses bien claires.
Un des textes les plus libres et les plus étonnant de la Bible, lu traditionnellement à Pessah.
Livre historique ou parodie ? De qui se moque t-on dans ce carnaval juif ? Peut-on résoudre la question du mal par le rire ? Lire la Bible à l’ombre de la Shoa.
Lecture juive de la Bible
Voici une série d’études et conférences sur le texte biblique à écouter ou télécharger.
Par Moshe Grinberg
Dans quelle mesure les conclusions de la critique biblique, contredisent la croyance en une Tora céleste ? Dans un entretien datant des années 1970, le grand bibliste aborde cette délicate question.
RENCONTRES AVERROES –22 OCTOBRE 2004 MARSEILLE
La Bible — plus exactement le livre de la Genèse sur lequel elle s’ouvre — fait surgir Dieu dès les premiers mots comme une évidence reconnue. Par la suite, pourtant, elle met en scène des personnages qui apparaissent comme des inventeurs ou des réinventeurs et qui, d’emblée, sont en communication directe avec Dieu sans que la connaissance leur en ait été donnée par transmission.
Une étude de base pour mieux comprendre ce que représente la Bible dans la tradition juive.
Loin d’être un assemblage au hasard d’une série de textes, la Bible par sa structure même nous donne un message audacieux. Cette structure nous aide à mieux saisir la nature profonde de la "Emouna " (la foi juive) et la grandeur extraordinaire de l’être juif dans sa maturité. Celle de la mise à distance de Dieu, distance nécessaire à l’amour véritable.
Une conférence du Rabbin Yeshaya Dalsace
http://www.massorti.com/son/cours/s...
La conférence est filmée sur le site Akadem :