Si la nouvelle s’annonce effective, elle est très importante car elle représente une révolution dans le traitement des différents courants du judaïsme en Israël.
Jusqu’ici, l’Etat avait négocié avec l’orthodoxie une forme de monopole financier et juridique qui rendait extrêmement difficile la possibilité d’un judaïsme pluraliste et l’existence de courants non orthodoxes . En effet, le système israélien est un système de concorda, c’est-à-dire que la religion est financé officiellement par l’Etat. Il existe ainsi des rabbins dans toutes les agglomérations qui sont fonctionnaires. Il existe des rabbins dans les administrations (prison, aéroport, armée…). Ce sont ainsi des milliers de rabbins qui sont entretenus par l’Etat (4000 environ). Il en est de même pour les bâtiments et les institutions. Les synagogues, les mikvaot (bains rituels), les écoles, l’administration religieuse… tout cela est financé par l’Etat et donc l’argent public.
Le scandale vient du fait du monopole du courant orthodoxe qui puise une grande part de sa puissance de cet état de fait profondément antidémocratique. De leur côté, les courants non orthodoxes doivent tout financer par eux-mêmes, c’est-à-dire que leurs membres doivent payer deux fois : une fois pour l’orthodoxie à travers leurs impôts et une fois pour leur communauté d’adhésion. Il va de soi qu’il est très difficile de financer quoi que ce soit hors de l’orthodoxie dans de telles conditions. On en arrive à un paradoxe : Israël est le seul pays au monde où la majorité du judaïsme (les 2/3 des juifs du monde ne sont pas orthodoxes et préfèrent les autres courants d’après les sondages) se trouve soumise à une ségrégation sévère !
Si cela fait des années que les courants non orthodoxes mènent diverses batailles juridiques pour faire connaître leurs droits. La bataille est longue, mais peu à peu les choses s’améliorent.
Un accord a été trouvé pour que dans des agglomérations agricoles (une action avait été menée par un kibboutz affilié au mouvement juif progressiste) il y ait une autre possibilité de financement que celle d’un rabbin orthodoxe . La cour suprême a également indiqué qu’il fallait appeler la personne, homme ou femme, « rabbin de mouvement non orthodoxe » (au départ l’administration voulait employer le pléonasme « dirigeants de la communauté » afin d’éviter d’employer le mot rabbin et de ne pas vexer les orthodoxes ).
Normalement ce financement passe par le ministère des affaires religieuses, mais le ministre (rabbin orthodoxe ) a menacé de démissionner plutôt que d’exécuter l’ordre de la haute cour ; on est donc passé par le ministère de la culture… (ce qui est plutôt flatteur pour les mouvements non orthodoxes vu le niveau du ministère des affaires religieuses, mais ce qui relève d’une belle hypocrisie de la part de l’Etat).
Pour le moment l’accord reste limité à 15 postes de rabbins non orthodoxes dans tout le pays… aucune ville n’est concernée par cette décision ; une goutte d’eau donc, mais une goutte d’eau significative qui pourrait bien contribuer un jour à créer de véritables petites rivières…
Nous nous réjouissons donc de cette avancée importante en attendant de voir la suite ; non pas par opposition à l’orthodoxie mais par adhésion à la liberté religieuse et à la richesse que représente le pluralisme juif.
Un jour viendra peut-être où la liberté religieuse sera véritablement respectée en Israël… et où le pluralisme juif sera tout aussi vivant qu’aux Etats-Unis. On peut rêver.
Mais prudence, le passé nous a appris combien les tractations politiques avec les orthodoxes emmènent certains politiciens à piétiner les principes les plus élémentaires de l’esprit démocratique pour mieux asseoir le monopole d’un establishment religieux jaloux de ses prérogatives et prêt à tout pour combattre ce qui a ses yeux est démoniaque : le pluralisme et l’ouverture.
mai 2012
Messages
Bonsoir,
Je sais que cela n’a rien à voir avec le sujet, mais serait-il possible de remplacer la carte géographique au début du texte par une carte faisant figurer la Ligne Verte ?
Si on veut vraiment la paix, cela commence par la reconnaissance du voisin...
Merci pour votre compréhension