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Arnold Eisen enthousiaste les Rabbins Massorti

Arnold Eisen enthousiaste les Rabbins Massorti

Arnold Eisen, le nouveau président du JTS   (Jewish Theological Seminary : Séminaire Rabbinique Massorti   de New York) a reçu quatre longues ovations et fut comblé de louanges unanimes de la part des rabbins   Massorti   du monde entier

, réunis en congrès cette semaine près de Boston. Il a pourtant « du pain sur la planche » pour sortir le Mouvement Conservative   (branche américaine du mouvement massorti  ) du marasme dans lequel il se trouve actuellement.

En effet, à partir du 1er Juillet, Eisen assumera la Présidence du Jewish Theological Seminary, et en tant que tel, sera de facto le leader du mouvement Conservative  .

Eisen, qui a occupé pendant ces vingt dernières années, la fonction de professeur d’Etudes Juives à l’Université de Standford, est un éminent savant en matière de Judaisme contemporain. C’est la deuxième personnalité non rabbinique à diriger le Séminaire, emblème du Mouvement Massorti  . Sa nomination l’an passé, ne s’est pas faite sans heurts.

Et pourtant, il a suffit de deux discours d’Eisen cette semaine, pour lever tous les doutes quant à son leadership, face aux 400 rabbins   de l’Assemblée Rabbinique, réunis en convention annuelle à Cambridge Massachussets.

Dans ses prises de positions, les premières, depuis sa nomination comme Président du JTS  , Eisen aborda franchement l’incapacité récente du mouvement à répondre à certaines attentes. Un de ses messages essentiels, est que le Mouvement Conservative   a perdu beaucoup de terrain en autorisant le pluralisme, c’est à dire en permettant la co-existence même harmonieuse, en son sein, d’interprétations divergentes de la Halahcha, (la Loi Juive )

« Soyons lucides » dit Eisen, « tolérer les divergences ne permet en rien la survie d’un mouvement »

Son mandat prend effet à une période de grand malaise au sein du Mouvement Conservative  , jadis Mouvement principal aux Etats-Unis, mais désormais dépassé en nombre par le mouvement Libéral.

Mais ce n’est pas qu’une question de nombre. Le Mouvement a surtout traversé une année orageuse, au cours de laquelle des décisions controversées ont été prises par ses plus hautes autorités, autorisant l’ordination de rabbins   homosexuels et lesbiennes, au risque de mener à un schisme et à un affaiblissement de la cohérence des messages Massortis.

Certains redoutent que le Judaisme Conservative   n’ait choisi le pluralisme comme trait caractéristique, renonçant ainsi à son engagement historique de mener de front analyse critique et fidélité à la Loi Juive.

D’autres s’inquiétent publiquement du fossé accru, entre la stricte observance des pratiques juives des rabbins   Conservative  , et la moindre observance des fidèles qui met en jeu la définition que se donne le Mouvement : celle d’un Mouvement « Halahique » conforme à la Loi Juive.

Pendant l’age d’or du Judaisme Conservative  , vers le milieu du XXème siècle, le Mouvement était parfaitement en phase avec les tendances démographiques et culturelles du Judaisme Américain. Le succès du mouvement fut renforcé par sa décision d’autoriser la conduite d’une voiture le Shabbat pour se rendre à la synagogue, règle qui coincidait avec les besoins des fidèles ayant quitté les villes surpeuplées pour des banlieues plus agréables.

D’après Eisen, les croyances et pratiques des Juifs Américains contemporains, ne jouent pas en faveur du Mouvement Conservative  . La liberté et la mobilité des fidèles ne permettent plus la constitution de communautés fortes et bien ancrées, comme celles qui selon Eisen, font le succès du Mouvement Orthodoxe  .

Les Juifs adhèrent désormais à l’idéologie moderne de libre choix, qui va à l’encontre de la notion de Halacha comme ensemble de lois contraignantes. De plus, ils interprètent le sens de la prière et des obligations religieuses, à l’aulne de la culture occidentale qui les entoure

Pour Eisen, ces changements de circonstances impliquent obligatoirement des modifications dans la formation des rabbins   et des virages dans la stratégie du Mouvement. Il conseille vivement aux Rabbins   Conservative   de construire « des communautés unies » dans lesquelles une pratique éclairée du Judaisme s’insère dans de plus larges rythmes de vie. Il leur déconseille de poursuivre une pédagogie de haut en bas qui commence par imposer les exigences de la Loi Juive.

Eisen recommande aux rabbins   d’envisager de façon plus large le concept de « mitzvah » qui selon lui signifie beaucoup plus que simples « commandements » comme on a coutume de le définir habituellement.

Au lieu d’axer ses sermons sur ce que chaque individu doit faire, le rabbin   nous dit Eisen, doit plutôt tisser des liens solides au sein de sa communauté qui rendront les obligations envers les autres et envers Dieu, beaucoup plus attirantes pour une personne moderne.

Eisen soutient que la vie Juive doit être vécue dans ce qu’il appelle « une structure plausible » contexte social et culturel qui donne un sens aux obligations religieuses et les rend convaincantes.

« Les juifs vivent dans un temps et dans un espace qui ne sont pas Juifs » dit-il, « les obligations ne deviennent acceptables que pour autant qu’elles se situent dans un contexte communautaire. »

Pour Eisen, plus que tout, le Mouvement doit engager intensément ses fidèles dans un chemin qui rivalise avec ce qu’on peut trouver fréquemment au sein des communautés Orthodoxes  . (une solidarité et une chaleure communautaire.) « Les gens ont faim de ça, affirme Eisen, et le mouvement Conservative   doit absolument le leur fournir. »

« Si nous ne pouvons gagner sur ce terrain, dit Eisen, nous sommes voués à perdre ».

Eisen fut acclamé debout par des rabbins   de tous les Etats-Unis et du monde entier, avant et après sa prestation de lundi matin. Ils se levèrent encore pour l’acclamer lundi soir lorsqu’il fit un nouveau discours à la Communauté Mishkan   Tefila près de Chestnut Hill.

Dans les couloirs, chacun louait son intelligence, sa clairvoyance, son énergie et son courage d’avoir évoqué si franchement les défis à surmonter par le Mouvement Conservative  .

Harold Kushner, rabbin   Conservative   de longue date, et auteur du best seller « Quand de Mauvaises Choses arrivent à de Bonnes Gens » avoua sa surprise quand il avait appris que le séminaire ne s’était pas choisi un rabbin   pour chef.

Kushner ajouta qu’un fossé s’était creusé au fil des années entre le séminaire et la pratique des rabbins   sur le terrain. Mais qu’après avoir lu plusieurs ouvrages d’Eisen, et après l’avoir entendu parler, il se sentait beaucoup plus confiant.

« Aujourd’hui, avoua Kushner à Eisen après sa présentation, je suis enthousiasmé à l’idée que vous soyez le nouveau leader de notre mouvement. »

Le Rabbin   Raphael Friedman de la Synagogue Emmanuel de West Hartford, Connecticut, se fit l’écho de nombreux participants en disant de Eisen : « Je n’ai pas été transporté par son charisme, j’ai été transporté par la substance de son discours et par sa perspicacité »

Par Ben Harris, JTA (Jewish Telegraphic Agency) publié le 01/05/2007

Messages

Arnold Eisen enthousiaste les Rabbins Massorti

bonjour , je fréquente depuis peu la communauté parisienne Massorti  .ce que je lis m’inquiète . va-ton perdre cet attachement , attachement éclairé mais fidèle à la Loi et à la Tradition , cet ancrage si précieux , qui fait de massorti   une alternative crédible et vraie au mouvement orthodoxe   ? abandonner la pédagogie de haut en bas ? celle du bas vers le haut n’est pas de la pedagogie...mais de la démagogie .va-ton vers une rupture ?
la france n’est pas l’amérique , cependant quelle évolution et quelles conséquences doit-on envisager pour nos communautés ? Et où finirons-nous , si il y a schisme ?
d’avance , merci beaucoup .

Réponse à Ariel

D’abord soyez le bien venu.
Discussions et débats ne sont pas du schisme. C’est plutôt un signe de vitalité. Pour le mouvement Massorti   en France, il a une mentalité très différente de celui des Etats Unis.
Le mouvement américain traverse une période de remise en place de certaines choses, à suivre...

Cordialement
le webmaster

Arnold Eisen enthousiaste les Rabbins Massorti

Shalom a tous,
J’avoue m’être un peu perdue, en lisent cet article : je ne sais pas si le rave est pour ou contre, les quelques possibles " compromis" entre le judaisme et le monde moderne ? Quoi qu’il en soit, je plaiderait pour quelques facilités en effet : aimait sa réligion et pouvoir la pratiqué telle que nos ancetres, cela réleve du fantasme de nos jours. Mis a part de vivre totalement couper du monde exterieur, cela s’avére vraiment invivable pour la jeunesse. Je ne connait au tour de moi, aucun de mes jeunes frères et soeur juifs(ves) même les plus hardus, qui ne transguessent la loie. Dans mon école et je ne suis pas la seule, il y fallut choisir entre allée à la syna les shabbat et nos cours, et bien... Nous trichons toutes ! Nous allons d’abord à la syna puis nous partons en cours en suite ! Il faut comprendre que nous ne vivons pas dans des pays faits pour les juifs et mis à part allée vivre en Isrel, comment voulez vous qu’en y fasse ? Que le judaisme s’ouvre quelque peu, a mon sens, cela ne veux pas dire qu’il meurs ou qu’il perde de son essence, au contraire ! il ne pourras que resplendiser avec force nouvelle, car mine de rien, nous les jeunes, nous sommes trés attachées a sa survie. Justement, je pense que c’est le fait qu’il soit si enfermer et pourquoi ne pas le dire ouvertement, quelque peut ennuieux, qui copliquent les choses. Il ne faut pas que rabbins   ses plaignent que la jeunesse ses desinterressent de la synagogue, alors que franchement, nous aiment cela.

Voir en ligne : Arnauld Eisen enthousiaste les rabbins massorti

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