L’auteur : Louis Jacobs (1920-2006), est un des rabbins les plus importants du 20e siècle et une figure marquante du judaïsme britannique. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages. Il devait devenir le grand rabbin d’Angleterre, mais sa liberté de pensée et son audace provoquèrent un scandale auprès des cercles les plus orthodoxes et il fut mis en « excommunication ». En effet, il avait osé écrire que la critique biblique n’était pas forcément fausse…
Il est resté fidèle toute sa vie à une orthopraxie religieuse, tout en défendant la nécessité d’une modernisation de la pensée juive.
A la suite de ce scandale qui défraya la chronique du judaïsme britannique, blessé et humilié, il fit sécession avec toute sa synagogue d’Abbaye Road (celle des Beatles) et fut à l’origine de la fondation du mouvement Massorti en Angleterre.
Toute sa vie, il chercha à résoudre les grandes questions que la science contemporaine posait au judaïsme. Il écrivit de nombreux ouvrages et essais sur toutes sortes de sujets concernant la pensée juive contemporaine. Sa liberté de conscience, son honnêteté intellectuelle, son érudition extraordinaire font de lui un des auteurs juifs les plus intéressants de notre époque et publia de très nombreux ouvrages dans divers domaines du judaïsme : Hassidisme , Halakha (loi), Théologie et Histoire du judaïsme.
Surnommé par le Jewish Chronicle, « the best Chief Rabbi that we never had », Louis Jacobs a été plébiscité en 2005 comme le plus grand Juif anglais depuis le retour des Juifs en Angleterre sous Cromwell, au XVIIe siècle.
La traduction de « la religion sans déraison » en français est un événement important, car jusqu’ici il n’existait aucun essai équivalent en langue française. Jamais aucun rabbin français n’avait osé se confronter si ouvertement et avec une telle probité aux grandes questions qui se posent au croyant juif aujourd’hui.
Véritable manifeste de la pensée juive moderne, cette œuvre se mesure aux défis posés par les sciences de l’histoire, et par suite, aux questions de tout un chacun :
Peut-on encore « croire » aujourd’hui ?
Comment penser « l’existence » de Dieu ?
Comment faut-il entendre la « révélation divine » dans l’histoire ?
La Tora est-elle le produit d’une « évolution » ?
L’homme a-t-il le droit ou le devoir de la faire « évoluer » ou est-ce sacrilège ?
Comment concevoir l’idée de la vocation « élective » du peuple juif et est-il une vision crédible des « temps messianiques » et de la vie « après la mort » ?
L’ouvrage de Jacobs, traduit par Maayane Dalsace et préfacé par le rabbin Jonathan Wittenberg, exprime l’approche spirituelle et théologique du mouvement Massorti .
Il est suivi d’un essai du rabbin Rivon Krygier, L’homme face à la Révélation, qui tente d’en mesurer la portée dans le débat contemporain entre les courants du judaïsme.
Sortie février 2011
210 pages
Prix : 17.00 €
Sur Amazon :
http://www.amazon.fr/religion-sans-...
Entretien avec Victor Malka sur France Culture
Le rabbin Rivon Krygier a été l’invité de l’émission Maison d’étude le dimanche 20 février 2011. Ecouter ici.
http://massorti.com/son/110220_Loui...
Conférence le 22 mars à Paris
Le Mardi 22 mars, au Centre communautaire de Paris, 19h30-21h30
(119, rue Lafayette 75010 Paris)
Peut-on penser le judaïsme sans fondamentalisme ?
Grande Table ronde à l’occasion de la parution en français
de l’ouvrage de Louis Jacobs, La religion sans déraison (Albin Michel)
La religion est-elle forcément dogmatique et intolérante ?
Le judaïsme d’aujourd’hui est-il capable de se frayer une voie entre les écueils du fondamentalisme et du scientisme ?
Est-il une croyance en l’existence de Dieu, en la Révélation de la Tora et en l’Élection d’Israël qui soit à la fois crédible pour la conscience et plausible pour la science d’aujourd’hui ?
Telle est le grand défi posé par l’œuvre de Jacobs et qui donne à réfléchir à la fois aux tenants de la raison sans foi qu’à ceux de la foi sans raison.
Les intervenants tenteront d’expliquer et de discuter la pensée de Jacobs.
[|Présidente de Séance :|]
Mireille Hadas-Lebel (professeur à l’université de Paris IV-Sorbonne, spécialiste du judaïsme antique et de la langue hébraïque).
[|Intervenants :|]
Jonathan Wittenberg (rabbin de la communauté massorti New North London Synagogue et disciple personnel de Louis Jacobs)
Yeshaya Dalsace (rabbin de la communauté massorti Dor Va-dor, Paris-Est)
Catherine Chalier (professeur des universités, a publié de nombreux ouvrages de la pensée juive moderne).
Rivon Krygier (rabbin de la communauté massorti Adath Shalom , Paris-Ouest, docteur en Sciences des Religions)
Article sur Louis Jacobs
Louis Jacobs : http://www.massorti.com/Louis-Jacob...
Messages
Louis Jacobs ayant écrit plusieurs ouvrages, quel est le titre anglais de celui-ci ?
D’avance merci.
"God, Thora, Israël" : le titre a été changé en français.
Yeshaya Dalsace
Rivon Krygier était l’invité de l’émission "Maison d’études" ce dimanche sur France-Culture.
Il a présenté la figure de Louis Jacobs au cours d’un entretien très intéressant.
Cependant, j’ai été déçu par l’attitude de son hôte, qui n’a pas eu le courage, l’honnêteté ou la politesse de le présenter comme rabbin de la communauté Adath Shalom , mais comme "M. Krygier, docteur en Sciences religieuses".
Peut-être était-ce involontaire. Peut-être s’agit-il d’une maladresse.
Reste que tout cela est troublant, et qu’on ne peut s’empêcher de penser qu’une fois encore, pour différentes raisons dont aucune ne semble valable, un rabbin massorti n’est pas présenté comme tel.
vrai et faux. Rivon Krigyer a été présenté au début de l’émission comme "rabbin de la communauté massorti ". Le "M. Krigyer" était pour la fin. L’émission peut encore être entendue et podcastée.
Je suis d’accord, Rivon Krygier a été présenté comme rabbin massorti au départ, mais Victor Malka n’est pas revenu sur la question et l’a même présenté comme « docteur ès lettres » et non comme rabbin à la fin de l’émission. Victor Malka a surtout fait preuve d’ironie et de manque de sérieux durant tout l’entretien, traitant le sujet pourtant passionnant par-dessus la jambe. Je pense qu’il est tout à fait exemplaire d’une bonne partie de l’intelligentsia juive orthodoxe française incapable d’aborder ce sujet de la modernité avec un peu de sérieux et de finesse. Dans le fond ils sont très gênés et n’ont rien à dire…
Tout comme son homologue Eisenberg de la télévision, il préfère se mettre en avant et étaler son savoir en faisant des citations, plutôt que de laisser parler son invité ou de chercher à approfondir le terme abordé. Je trouve que sur France culture, un tel sujet méritait mieux…
Rivon Krygier c’est top niveau mais Josy Eisenberg a aussi écrit plein de livres très accessibles pour les gens qui n’y connaissent pas grand chose... de fait, moi j’aime beaucoup ses livres...
Cordial shalom.
J’ai également été surpris par l’attitude un peu franche de V. Malka. Néanmoins, il s’avère qu’il est le responsable éditorial de la collection dans laquelle est publié l’ouvrage. Par conséquent, je ne suis pas persuadé qu’il soit complètement imperméable aux points de vue massorti , même s’il est vrai que lors de l’écoute son attitude a pu sembler un peu ambigüe vis à vis de son invité.
Rivon Krygier a été très clair, c’est le principal non ?
pas de faux procès non plus à Victor Malka et Josy Eisenberg qui ont reçu Rivon Krygier plusieurs fois.
Ils reçoivent également des libéraux.
Ce qui est vrai est qu’ils cherchent aussi à se mettre en valeur et c’est désagréable. Tout dépend de l’interlocuteur aussi.
Je n’ai rien contre les bouquins des deux, Eisenberg et Malka, mais contre leur façon de tirer la couverture à eux dans leurs entretiens, c’est assez pénible… surtout Eisenberg.
Je suis désolé, mais Eisenberg n’invite quasiment jamais de massorti ou libéraux, il invite au contraire souvent des rabbins très durs. Il ne présente toujours qu’une facette du judaïsme. De temps en temps, il a sa petite ouverture, comme dernièrement madame Yana qui parlait des femmes dans le talmud , mais il lui coupait tout le temps la parole… Victor Malka est bien plus ouvert que lui, même s’il n’a pas bien interrogé Krygier.
Ces émissions veulent présenter le judaïsme et ne font jamais voir d’autres facettes ou très rarement que le bon judaïsme de papa. Si on invite un non-orthodoxe une fois dans l’année, on a fait sa petite B.A de bien pensant, mais rien de plus.
Elles sont à l’image du judaïsme français qui étouffe de tant de ronron rabbinique. J’ai vécu aux US, c’était autre chose !
J’ai écouté l’émission... J’ai trouvé ça drôle. En fait Rivon Krygier en profite pour envoyer le maximum de messages sur la théologie massorti et Monsieur Malka, par moment l’aide avec des questions dont il sait pertinemment qu’elles sont des perches, et par moment le freine. C’est son émission, mais c’est drôle de voir comment il arrive à gérer ça. Un ensemble d’ouverture et de fermeture. L’ambiance générale est quand même très tendue (Malka adore renvoyer Rivon Krygier dans ses filets pour un détail..., presque toujours pour sous entendre qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil et que la théologie massorti n’a rien inventé). Chaque mot est pesé, car le temps est court. Jamais vu un tel concentré de polémique en à peine 30 minutes ! Merci de m’avoir conseillé cette émission.
Mais si les gens se battent c’est qu’ils tiennent à leurs idées, donc c’est que le judaïsme est très vivant. Ca me change de l’infaillibilité papale ! Surtout que l’infaillibilité en question, elle est presque toujours réactionnaire...quelqu’un qui dit aux femmes du bresil ou des philippines de continuer à faire des enfants sans contraception, qui vont peut être chercher leur nourriture sur des déchèteries quand lui il rentrera étudier la Bible au milieu des ors du Vatican, tu parles d’une infaillibilité !!!! (flagrant délit de hors sujet...). Tu aimeras ton prochain comme toi même, ça veut aussi dire lui laisser les moyens de vivre une vie décente, et de naître en ayant une petite chance de voir respecter sa dignité d’être humain. Pff.