Le phénomène de la Teshouva (retour à la vie religieuse) individuelle radicale est curieux pour un regard extérieur. Il répond incontestablement à un besoin profond et psychologique ; quête de sens tout tracé, peur de la liberté occidentale et toutes ses tentations, quête mystique profonde, peut-être un manque de père pour certains... de racines pour d’autres.
Le fait est que le phénomène est bien là, pour un certain temps. Jusqu’au chemin inverse de la génération suivante ?
Il est étonnant en tout cas de voir des individus cultivés et libres aller volontairement mettre un terme à un mode de vie ouvert et démocrate pour choisir un ghetto psychologique volontaire. Chercher à tout prix le sentiment d’appartenance au "groupe" fermé offrant une cohérence rassurante mais pour laquelle il faut payer le prix lourd du renoncement à pas mal de choses.
Le phénomène ne sera jamais de masse, mais il est conséquent.
Il y a là aussi peut-être le signe d’un échec du monde moderne laïc et une difficulté pour le Judaïsme moderne à proposer une alternative séduisante à un certain type de personnalité en quête d’engagement et d’absolu (faute d’autre idéologie porteuse pour le moment).
Je pense que le mouvement Massorti , avec d’autres forme de Judaïsme d’ouverture, porte ici sa part de responsabilité et ne sait pas toujours montrer les vrais enjeux d’un engagement juif ouvert, pas moins cohérent et exigeant que la teshouva radicale. A réfléchir.
D’un point de vue ultra, cette montée est positive ; de l’autre, de celui des modernes, des démocrates, la montée de la radicalité est inquiétante. Chacun voit midi à sa porte.
C’est en tout cas un phénomène passionnant et intrigant.
Pour nous, les "modernistes" nous espérons que le Judaïsme saura dépasser cette étape peut-être nécessaire pour certains individus, mais néanmoins régressive sur plusieurs points (avec tout le respect pour ceux qui y trouvent leur compte).
Nous reconnaissons les mérites de la montée du radicalisme (la multiplication de l’étude juive par exemple, l’accompagnement des jeunes en difficulté...) mais nous savons aussi les limites (aussi bien intellectuelles, sociales et même spirituelles de ce genre de Judaïsme) et restons convaincus que ce phénomène ne saurait durer au delà de quelques décennies, en tout cas comme phénomène de masse. C’est une crise passagère et qu’il faut comprendre dans son contexte, avec patience et amour d’Israël.
Reportage
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Conférences sur l’orthodoxie
Une table ronde intéressante sur Akadem : Israël, l’autre conflit
http://www.akadem.org/sommaire/modu...
La place des ultra-orthodoxes dans la société israélienne
http://www.akadem.org/sommaire/them...
Reportage sur Arte
http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC...
Pudeur extrême
La danse avec des femmes est interdite, mais la joie est autorisée... Voici une curieuse solution pour danser avec la mariée (qui regardée par des hommes ne danse pas vraiment). Dommage que la musique soit si mauvaise (ah la bon vieux Klezmer !)
Messages
La conférence est excellente. Merci d’en avoir donné le lien.
Cher monsieur,
Je souhaite vous soumettre une question qui depuis des années m’a rendu athée pur et dure. Un ami m’a conseillé de vous écrire. J’ai suivi son conseil.
Comment concevoir que dieu « tout puissant » est créé un monde dans lequel durant des dizaines de millénaire qui précèdent notre époque, le taux de mortalité infantile était énorme. Qu’est ce qu’on fait des nourrissons pour mourir sans avoir péché ? et dans des conditions douloureuses !!
Sincèrement,
Ruth.
Je vous ai répondu à l’article suivant :
http://www.massorti.com/Athee-pure-et-dure
Bien à vous
Yeshaya Dalsace