Quand une nouvelle question se pose à la société ou à des gens particuliers, on se tourne vers un rabbin (ou des rabbins ) particulièrement savants afin d’obtenir leur réponse. Si cette réponse est acceptée, elle peut faire jurisprudence.
Les Responsa , élément fondamental de la littérature Massorti , ont été le plus souvent rédigées par le Committee on Jewish Law and Standards de l’assemblée rabbinique du Mouvement Massorti (Rabbinical Assembly ou RA) qui est l’autorité centrale halakhique du Mouvement Massorti (Conservative Judaism).
Méthodologie
Selon un éminent porte-parole du Mouvement Massorti , ce dernier soutient le droit à l’interprétation mais rejette l’autorité absolue de la tradition légale. Le courant Orthodoxe s’est cramponné à cette dernière, et même, dans la période récente, a rejeté le droit à toute interprétation si ce n’est mineure.
Le Mouvement Massorti , soutient qu’aussi bien la tradition légale que la continuation de l’interprétation sont nécessaires à la survie du judaïsme.
Le Mouvement Massorti se considère comme lié par la tradition halakhique mais soutient que le corps rabbinique a le droit d’interpréter et d’appliquer la halakha [Rabbi Mordecai Waxman Tradition and Change : The Development of Conservative Judaism]
Le Mouvement Massorti rejette expressément une orthodoxie juive qui impliquerait un respect total de l’infaillibilité rabbinique et il soutient qu’un mode plus souple est justifié aussi bien d’un point de vue théologique qu’historique.
Le Mouvement Massorti reprend donc les sources halakhiques, détermine quels changements se sont produits, comment ils se sont produits et dans quel contexte historique. Le Mouvement Massorti pense que ces informations sont nécessaires aux rabbins pour trouver une meilleure façon d’interpréter et appliquer la Loi Juive.
En de nombreuses occasions les rabbins Massorti du continent nord américain ont rédigés des centaines de teshouvot mais n’avaient pas réussi à les publier.
Ces dernières années, nous avons commencé à remédier à cette situation en publiant des index, des monographies et des recueils de “responsa massorti ”.
Plusieurs volumes de teshouvot et d’études halakhiques sont maintenant disponibles et d’autres sont en cours d’édition.
De plus, en 2005 l’Assemblée Rabbinique (Rabbincal Assembly) a mis en ligne ses reponsa les plus récentes sur son site web.
Beaucoup de responsa sont en anglais et donc lisibles par le grand public.
L’ouvrage « Responsa 1991-2000 by the Committee on Jewish Law and Standards of the Rabbinical Assembly. » couvre 10 années de responsa sur une multitude de sujets :
don d’organes, l’éthique biomédicale, la maltraitance dans le foyer familial, la maltraitance des enfants, le rôle de la femme dans la Loi Juive, les aliyiot pour les couples, la Cacheroute, le leasing le Chabbat, le tatouage et le piercing, anesthésie et Brit Milah, la réponse rituelle en cas de fausses couches ou de mort d’enfants en bas âge, le suicide assisté, l’insémination artificielle, le don d’ovule, l’adoption, la fécondation in vitro, la mamzerout, le mariage d’un Cohen et d’une divorcée, le mariage entre un Cohen et une convertie, la position juive sur l’homosexualité, etc....
L’ouvrage "Responsa in a Moment : Halakhic Responses to Contemporary Issues", Rabbi David Golinkin, The Institute of Applied Halakhah at the Schechter Institute of Jewish Studies, Jerusalem, Israel, 2000
Traite des sujets suivant :
Pourquoi les Juifs se balancent-ils quand ils prient, le retour des territoires en échange de la paix, la mise en institutions spécialisées de parents atteints de la maladie d’Alzheimer, étudier la Torah versus travailler pour gagner sa vie, le contrôle des associations charitables auxquelles on apporte une contribution, dire la vérité aux malades en situation terminale, le génie génétique, la cacheroute des veaux élevés en batterie, est-ce une mitsva de faire son aliyia, l’assassinat d’Yitzhak Rabin, est-il interdit de fumer dans la Loi Juive ?
"Life & Death Responsibilities in Jewish Biomedical Ethics", Ed. Rabbi Aaron L. Mackler, Jewish Theological Seminary of America, 2000
Responsa rédigées par le “Committee on Jewish Law and Standards” entre 1975 et 2000. Elles couvrent l’insémination artificielle, la fécondation in vitro, la mère porteuse, l’avortement, l’assistance médicale en fin de vie, le suicide assisté et l’euthanasie, la transplantation d’organes, les autopsies, le génie génétique, la cigarette.
Compte rendu du Committee on Jewish Law and Standards of the Conservative Movement 1980 - 1985. The Rabbinical Assembly, 1998
Responsa sur l’avortement, la Bar/Bat Mitzvah, la Brit Milah, la conversion, la mort, le deuil et l’enterrement, le divorce et le Guet, les jeux de hasard, le mariage mixte, les enfants de mariages mixtes, l’identité juive, la Cacheroute, le mariage et la Ketoubah, Pessah et sa cacheroute, Chabbat, Yom Tov, accepter les karaïtes comme juifs, les femmes et la Loi Juives.
Compte rendu du Committee on Jewish Law and Standards of the Conservative Movement 1986 - 1990. The Rabbinical Assembly, 2001.
Responsa sur les mères porteuse, fumer, six responsa sur le traitement des malades en phase terminale, le conversion d’enfants adoptés ou de pères juifs, 3 responsa sur la validité d’une conversion obtenue sur la base de fausses déclarations, l’utilisation de tous les vins, deux responsa sur la cachérisation de vaisselle en verre, la viande cachère dans les grandes surfaces, deux responsa sur le deuil pour la mort d’un fœtus ou sur la perte d’un enfant par fausse couche, l’incinération dans la tradition juive, le texte de la Ketoubah en hébreu et anglais par l’Assemblée Rabbinique, le statut des personnes disparues, la cacheroute des cacahouètes à Pessah, est-ce que le lait nécessite un label cacher lePessah, le statut des juifs éthiopiens (Falashas), deux responsa sur l’utilisation de moniteurs audio/video le Chabbat ou Yom Tov, l’office du chabbat peut-il être enregistré, le Chabbat et la Brit Milah, contrôle rabbinique de sociétés juives fonctionnant le Chabbat, le contrôle des boulangeries ouvertes le Chabbat, la lecture triennale de la Torah, le statut des filles de Cohanim et Levyim pour les Aliyiot à la Torah, une synagogue peut-elle émettre des obligations portant intérêts, opposition aux félicitations en cas de mariage mixte, interdiction d’accueillir la réception d’un mariage mixte dans une synagogue du Mouvement Massorti , sonner le Chofar après Maariv le soir après Yom Kipour, un athée avéré peut -il servir de Shaliah Tsibour, position sur l’apport à la synagogue de nourritures cuisinées dans des maisons particulières, inclusion des noms des matriarches dans la Amidah, écoles communes avec le Mouvement Réformé, utilisation temporaire d’une synagogue par des groupes chrétiens, commémoration de Yom HaChoah, création de nouvelles bénédictions.
Bibliographie :
"The Ordination of Women as Rabbis : Studies and Responsa ", Simon Greenberg, JTS , 1988.
Série de responsa sur l’ordination de femmes rabbins selon la Loi Juive (non officiellement adopté par le Committee on Jewish Law and Standard)
Compte rendu du Committee on Jewish Law and Standards of the Conservative Movement 1927-1970", 3 Volume set, The Rabbinical Assembly, 1997.
"Responsa and Halakhic Studies", Isaac Klein, Ktav, 1975
"The Responsa of Professor Louis Ginzberg" Ed. David Golinkin, The Jewish Theological Seminary of America, 1996
"Responsa of the Va’ad Halakhah of the Rabbinical Assembly of Israel", David Golinkin, The Schechter Institute of Jewish Studies.
Six volumes sont maintenant disponibles dans cette série. Le premier est en hébreu, les autres sont en hébreu avec des résumés en anglais. Un septième volume est en préparation.
Des traductions en français sont en cours et seront disponibles sur ce site
Sur internet vous pouvez consulter de nombreuses responsa en hébreu et en anglais.
Un site Internet très intéressant pour découvrir de nombreuses Teshouvot (responsa ) halakhiques du mouvement Massorti en ISRAEL. La plupart des textes sont en hébreu. Ils montrent parfaitement le sérieux de la démarche du mouvement Massorti .
http://www.responsafortoday.com/
Beit Din européen basé à Londres
http://www.europeanmasortibetdin.org/
Messages
Shalom
Je me demande pourquoi sur les calendriers juifs on indique que la fête de Pâque se situe le 15 Nissan alors que je m’aperçois que dans la Tora, le Deutéronome ou le Lévitique HaChem indique bien que la Pâque se situe le 14 Nissan et que le 15 Nissan c’est la fête des azimes ?
Merci pour votre réponse.
UN très cher Ami du Judaïsme.
Gérard