Description
Les Tefilines תפילין (phylactères), sont des boites cubiques portées sur le front et le bras, conformément aux instructions de la Tora :
« Que les commandements que je te prescris aujourd’hui soient gravés dans ton cœur ; tu les inculqueras à tes enfants, tu en parleras constamment, dans ta maison ou en voyage, en te couchant et en te levant. Attache les en signe sur ta main, et porte les comme un fronteau entre tes yeux. » (Deutéronome 6:4-9)
Ses boites sont de forme cubique (tout comme l’était l’autel du temple), elles sont teintes en noir, elles contiennent des parchemins sur lesquels sont écrits quatre passages bibliques.
En fait, il existe une différence entre celui de la tête et celui du bras. Le texte est le même, mais il est réparti différemment. Dans celui du bras le texte est écrit sur un seul parchemin. Dans celui de la tête, le texte est écrit sur quatre parchemins différents répartis dans quatre petits compartiments différents.
Symbolique
On en tire un enseignement : la pensée doit toujours être divisée et multiple. Le dogmatisme se trouve à l’opposé du judaïsme authentique. Il ne faut pas avoir peur d’explorer de nouvelles idées. Par contre, l’action doit être uniforme et cohérente.
Une des autres idées symboliques contenues dans les Tefilines est que chez un être complet, la pensée ("entre tes yeux"), le sentiment ("sur ton cœur") et l’action ("sur ton bras") doivent être tous conforme à l’enseignement de la Tora. Un être humain accompli est un être cohérent. Il doit faire ce qu’il pense, penser ce qu’il fait, ne pas avoir peur de ses émotions tout en les contrôlant.
Certains ont voulu voir dans les Tefilines une sorte de talisman (tout comme la Mezouza). C’est pourquoi, le judaïsme réformé a longtemps abandonné cette pratique. Au sein du mouvement Massorti , nous y restons profondément attachés et incitons nos fidèles à la pratique quotidienne de cette Mitsva.
L’origine d’une pratique importe peu (elle est, certes, intéressante pour l’histoire des mentalités et des religions). Ce qui compte avant tout, c’est d’une part de se soumettre à la Mitsva et d’autre part de réfléchir à ce que cette Mitsva nous apporte.
Mettre les Tefilines est un acte qui implique tout l’être et qui a une force symbolique énorme. C’est un acte qui va au-delà des mots. En mettant les Tefilines on devient soi-même un livre de Tora, on est en contact direct avec l’enseignement du Sinaï.
Un juif qui a étudié comprend cela très bien. Mais un juif assimilé y trouvera une force émotionnelle profonde : il est peut-être incapable de lire l’hébreu, il ne pratique aucun commandement, il s’est éloigné de tout judaïsme ; en mettant les Tefilines , c’est un peu comme s’il arrivait à surpasser tous ces manques et difficultés.
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les adeptes du mouvement Loubavitch utilisent les Tefilines pour chercher à rejudaïser les juifs non pratiquants.
Les Tefilines ont également un énorme avantage, c’est une sorte de résumé de la prière, une affirmation de son attachement à l’alliance extrêmement facile à pratiquer. De sorte qu’en quelques minutes (le temps de les poser, de réciter le « shéma Israël » et de les enlever) on a pu se connecter à la spiritualité juive de tout son être.
Dans ce sens il existe un très joli texte dans le midrash .
מדרש תהלים (בובר) מזמור א ד"ה [יז] דבר אחר
ר’ אליעזר אומר אמרו ישראל לפני הקב"ה, רבונו של עולם אנו רוצים להיות יגיעים בתורה יומם ולילה, אבל אין לנו פנאי, אמר להם הקב"ה קיימו מצות תפילין, ומעלה אני עליכם כאילו אתם יגיעים לילה ויום.
Rabbi Eliezer enseigne : les fils d’Israël ont dit devant le Saint béni soit il : « Maître du monde, nous voulons étudier la Tora nuit et jour mais nous ne pouvons pas par manque de temps libre ! L’Éternel répondit : respectez la mitsva des Tefilines et je considérerai cela comme une étude de la Tora jour et nuit.
Ajoutons la très belle symbolique développée par le Zohar à propos des Tefilines :
Chaque boitier comporte quatre sections de textes extraits de la Tora.
Chaque section symbolise une des quatre lettres du tétragramme. Chaque lettre du Nom symbolise une des dimensions de l’être… « C’est pourquoi l’homme qui se pare de phylactères épouse la « ressemblance d’Elohim ». De même qu’Elohim joint à lui le Nom saint, cet homme unifie en lui avec précision ce saint Nom. « Il les créa masculin et féminin » (Gen. 1:27) se réfère respectivement aux tefilines de la tête et à ceux du bras, qui ensemble font un. » (Zohar 14a)
Tefilines pour femmes ?
C’est une Mitsva, un commandement, pour les hommes juifs de les porter chaque jour (en général pendant la prière du matin, mais cela peut se faire jusqu’au couché du soleil), à partir de la Bar Mitsva . Au sein du mouvement Massorti , il arrive que certaines femmes mettent les Tefilines .
D’après la Halakha , il n’y a pas d’obligation pour les femmes de le faire, mais il n’y a aucune interdiction non plus. Aussi, si une femme l’estime nécessaire pour son bien-être spirituel, elle peut très bien prendre sur elle d’accomplir cette Mitsva quotidiennement. De nombreuses femmes l’ont fait dans l’histoire juive, ce serait le cas notamment les filles du grand Rashi . Chaque femme doit donc faire le choix de cette mitsva ou pas.
Pour en savoir plus sur la question des femmes et Tefilin
http://web.archive.org/web/20041207...
Comment mettre les Tefilin
Dans le document joint, extrait du Siddour Massorti , vous trouverez les textes à dire en posant les Tefilines .
Dans les deux planches dessinées suivantes, vous trouverez une description détaillée de la manière de lier les Tefilines , l’une selon le rite séfarade, l’autre selon le rite ashkénaze. Ces planches sont extraites de l’excellent petit ouvrage Tefilati.
Par le lien ci-dessous vous pourrez voir un film sur chaque étape de la fabrication des Tefilines , un sacré travail, pour une belle Mitsva !
http://www.tefillin.co.il/english/r...
Yeshaya Dalsace
Messages
Bonjour.
J’aimerais savoir votre source pour affirmer que les filles de Rachi mettaient les Tefilines .
D’avance merci pour votre réponse.
En fait l’histoire des filles de Rashi n’est pas basée sur un témoignage direct.
Tout le monde en parle sans que cela soit clairement avéré.
Cependant, la position de Rashi et de l’école des Tossafot , dont rabbenou Tam était de permettre la pose des Tefilin par des femmes ainsi que la bénédiction (pour rabbenou Tam). Le sujet est débattu notamment dans le Mahzor Vitri. Leur position montre que le phénomène existait et leur débat n’est pas que théorique. C’est sans doute ce qui laisse supposer que les filles de Rashi le faisaient.
Il existe d’autres personnalités féminines à propos desquelles on raconte qu’elles mettaient les Tefilin . Notamment la femme de Rabbi Haim ben Attar.
Les textes et débats sur la question, y compris les prises de position de ceux qui interdisent, montrent bien que le phénomène a existé de longue date. De nos jours c’est assez rare, mais cela existe, notamment chez certaines femmes pratiquantes proches des positions du mouvement Massorti .
Bien à vous.
Yeshaya Dalsace
Bonjour. J’aimerais savoir depuis quand l’usage des tefilines s’ est répandu dans la communauté Juive ? Merci.