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Texte de la Parasha Bereshit en français

Texte de la Parasha Bereshit en français

Ceci est l’histoire de Noé. - Noé fut un homme juste, irréprochable, entre ses contemporains ; il se conduisit selon Dieu.

Noé engendra trois fils : Sem, Cham et Japhet. " Or, la terre s’était corrompue devant Dieu, et elle s’était remplie d’iniquité. Dieu considéra que la terre était corrompue, toute créature ayant perverti sa voie sur la terre.

Annonce du déluge

Et Dieu dit à Noé :- " Le terme de toutes les créatures est arrivé à mes yeux, parce que la terre, à cause d’elles, est remplie d’iniquité ; et je vais les détruire avec la terre. Fais-toi une arche de bois de gôfèr ; tu distribueras cette arche en cellules, et tu l’enduiras, en dedans et en dehors, de poix. Et voici comment tu la feras : trois cents Coudées seront la longueur de l’arche ; cinquante coudées sa largeur, et trente coudées sa hauteur. Tu donneras du jour à l’arche, que tu réduiras, vers le haut, à la largeur d’une coudée ; tu placeras la porte de l’arche sur le côté. Tu la composeras d’une charpente inférieure, d’une seconde et d’une troisième.

Et moi, je vais amener sur la terre le Déluge - les eaux - pour détruire toute chair animée d’un souffle de vie sous les cieux ; tout ce qui habite la terre périra. J’établirai mon pacte avec toi : tu entreras dans l’arche, toi et tes fils, et ta femme et les femmes de tes fils avec toi. Et de tous les êtres vivants, de chaque espèce, tu en recueilleras deux dans l’arche pour les conserver avec toi : ce sera un mâle et une femelle. Des oiseaux selon leur espèce ; des quadrupèdes selon leur espèce ; de tout ce qui rampe sur la terre, selon son espèce, qu’un couple vienne auprès de toi pour conserver la vie. " Munis-toi aussi de toutes provisions comestibles, et mets-les en réserve : pour toi et pour eux, cela servira de nourriture. " - Noé obéit : tout ce que Dieu lui avait prescrit, il l’exécuta ponctuellement.

Noé entre dans l’arche

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L’Éternel dit à Noé : " Entre, toi et toute ta famille, dans l’arche ; car c’est toi que j’ai reconnu honnête parmi cette génération. ’ De tout quadrupède pur, tu prendras sept couples, le mâle et sa femelle ; et des quadrupèdes non purs, deux, le mâle et sa femelle. ’ De même, des oiseaux du ciel, respectivement sept, mâles et femelles, pour perpétuer les espèces sur toute la face de la terre. Car, encore sept jours, et je ferai pleuvoir sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits ; et j’effacerai de la surface du sol tous les êtres que j’ai créés.

Noé se conforma à tout ce que lui avait ordonné l’Éternel. Or, il était âgé de six cents ans lorsqu’arriva le Déluge, ces eaux qui couvrirent la terre. Noé entra avec ses fils, sa femme, et les épouses de ses fils dans l’arche, pour se garantir des eaux du Déluge. Des quadrupèdes purs ; de ceux qui ne le sont point ; des oiseaux, et de tout ce qui rampe sur le sol, deux à deux ils vinrent vers Noé dans l’arche, - mâles et femelles, - ainsi que Dieu l’avait prescrit à Noé.

Au bout des sept jours, les eaux du Déluge étaient sur la terre. " Dans l’année six cent de la vie de Noé, le deuxième mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour jaillirent toutes les sources de l’immense Abîme, et les cataractes du ciel s’ouvrirent. " La pluie tomba sur la terre, quarante jours et quarante nuits. " Ce jour-là même étaient entrés dans l’arche : Noé, - Sem, Cham et Japhet, fils de Noé  , - et avec eux la femme de Noé et les trois femmes de ses fils ; eux, et toute bête fauve selon son espèce, et tout le bétail selon son espèce, et tout animal rampant sur la terre selon son espèce, et tout volatile selon son espèce : tout oiseau, tout être ailé.

Ils vinrent vers Noé, dans l’arche, deux à deux, de toutes les espèces douées du souffle de vie. Ceux qui entrèrent furent le mâle et la femelle de chaque espèce, comme Dieu l’avait commandé.

Alors l’Éternel ferma sur Noé la porte de l’arche.

Le déluge

Le Déluge ayant duré quarante jours sur la terre, les eaux, devenues grosses, soulevèrent l’arche, qui se trouva au-dessus de la terre. Les eaux augmentèrent et grossirent considérablement sur la terre, de sorte que l’arche flotta à la surface des eaux. Puis les eaux redoublèrent d’intensité sur la terre ; et les plus hautes montagnes qui sont sous le ciel furent submergées. De quinze coudées plus haut les eaux s’étaient élevées ; et les montagnes avaient disparu. Alors périt toute créature se mouvant sur la terre : oiseaux, bétail, bêtes sauvages, tous les êtres pullulant sur la terre, et toute l’espèce humaine.

Tout ce qui était animé du souffle de la vie, tout ce qui peuplait le sol, expira. Dieu effaça toutes les créatures qui étaient sur la face de la terre, depuis l’homme jusqu’à la brute, jusqu’au reptile, jusqu’à l’oiseau du ciel ; et ils furent effacés de la terre. Il ne resta que Noé et ce qui était avec lui dans l’arche. La crue des eaux sur la terre dura cent cinquante jours.

Le calme après la tempête

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Alors Dieu se souvint de Noé, et de tous les animaux sauvages et domestiques qui étaient avec lui dans l’arche. Dieu fit passer un souffle sur la terre, et les eaux se calmèrent.

Les sources de l’Abîme et les cataractes célestes se refermèrent, et la pluie ne s’échappa plus du ciel.

Les eaux se retirèrent de dessus la terre, se retirèrent par degrés ; elles avaient commencé à diminuer au bout de cent cinquante jours.

Le septième mois, le dix-septième jour du mois, l’arche s’arrêta sur les monts Ararat.

Les eaux allèrent toujours décroissant jusqu’au dixième mois ; le premier jour du dixième mois, apparurent les cimes des montagnes.

Le corbeau et la colombe

Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu’il avait pratiquée à l’arche. Il lâcha le corbeau, qui partit, allant et revenant jusqu’à ce que les eaux eussent laissé la terre à sec.

Puis, il lâcha la colombe, pour voir si les eaux avaient baissé sur la face du sol. Mais la colombe ne trouva pas de point d’appui pour la plante de ses pieds, et elle revint vers lui dans l’arche, parce que l’eau couvrait encore la surface de la terre. Il étendit la main, la prit et la fit rentrer auprès de lui dans l’arche.

Il attendit encore sept autres jours, et renvoya de nouveau la colombe de l’arche. La colombe revint vers lui sur le soir, tenant dans son bec une feuille d’olivier fraîche. Noé jugea que les eaux avaient baissé sur la terre.

Ayant attendu sept autres jours encore, il fit partir la colombe, qui ne revint plus auprès de lui.

Ce fut dans la six cent unième année, au premier mois, le premier jour du mois, que les eaux laissèrent la terre à sec. Noé écarta le plafond de l’arche et vit que la surface du sol était desséchée. Et au deuxième mois, le vingt-septième jour du mois, la terre était sèche.

Sortie de l’arche

Dieu parla à Noé en ces termes : " Sors de l’arche, toi et ta femme, et tes fils et leurs femmes avec toi. Tout être vivant de toute espèce, qui est avec toi : volatile, quadrupède, reptile se traînant sur la terre, fais-les sortir avec toi ; qu’ils foisonnent dans la terre, qu’ils croissent et multiplient sur la terre ! "

Noé sortit avec ses fils, sa femme, et les femmes de ses fils. Tous les quadrupèdes, tous les reptiles, tous les oiseaux, tout ce qui se meut sur la terre sortit, selon ses espèces, de l’arche.

Noé érigea un autel à l’Éternel ; il prit de tous les quadrupèdes purs, de tous les oiseaux purs, et les offrit en holocauste sur l’autel. " L’Éternel aspira la délectable odeur, et il dit en lui-même : " Désormais, je ne maudirai plus la terre à cause de l’homme, car les conceptions du mur de l’homme sont mauvaises dès son enfance ; désormais, je ne frapperai plus tous les vivants, comme je l’ai fait. Plus jamais, tant que durera la terre, semailles et récolte, froidure et chaleur, été et hiver, jour et nuit, ne seront interrompus. "

Commandements et bénédictions

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Dieu bénit Noé et ses fils, en leur disant : " Croissez et multipliez, et remplissez la terre ! Que votre ascendant et votre terreur soient sur tous les animaux de la terre et sur tous les oiseaux du ciel ; tous les êtres dont fourmille le sol, tous les poissons de la mer, est livrés en vos mains. Tout ce qui se meut, tout ce qui vit, servira à votre nourriture ; de même que les végétaux, je vous livre tout. Toutefois aucune créature, tant que son sang maintient sa vie, vous n’en mangerez. Toutefois encore, votre sang, qui fait votre vie, j’en demanderai compte : je le redemanderai à tout animal ; et à l’homme lui-même, si l’homme frappe son frère, je redemanderai la vie de l’homme. Celui qui verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé ; car l’homme a été fait à l’image de Dieu, Pour vous, croissez et multipliez ; foisonnez sur la terre et devenez-y nombreux. "

Alliance universelle

Dieu adressa à Noé et à ses enfants ces paroles : " Et moi, je veux établir mon alliance avec vous et avec la postérité qui vous suivra ; et avec toute créature vivante qui est avec vous, - oiseaux, bétail, animaux des champs qui sont avec vous, tous les animaux terrestres qui sont sortis de l’arche. Je confirmerai mon alliance avec vous nulle chair, désormais, ne périra par les eaux du déluge ; nul déluge, désormais, né désolera la terre. "

Dieu ajouta : " Ceci est le signe de l’alliance que j’établis, pour une durée perpétuelle, entre moi et vous, et tous les êtres animés qui sont avec vous : "j’ai placé mon arc dans la nue, -et il deviendra un signe d’alliance entre moi et la terre. A l’avenir, lorsque j’amoncellerai des nuages sur la terre et que l’arc apparaîtra dans la nue, je me souviendrai de mon alliance avec vous et tous les êtres animés ; et les eaux ne deviendront plus un déluge, anéantissant toute chair. L’arc étant dans les nuages, je le regarderai et me rappellerai le pacte perpétuel de Dieu avec toutes les créatures vivantes qui sont sur la terre."

Dieu dit à Noé : " C’est là le signe de l’alliance que j’ai établie entre moi et toutes les créatures de la terre. "

Noé s’enivre

Les fils de Noé   qui sortirent de l’arche furent Sem, Cham et Japhet ; Cham était le père de Canaan. Ce sont là les trois fils de Noé   par lesquels toute la terre fut peuplée. Noé, d’abord Cultivateur planta une vigne. Il but de son vin et s’enivra, et il se mit à nu au milieu de sa tente.

Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et alla dehors l’annoncer à ses deux frères. Sem et Japhet prirent la couverture, la déployèrent sur leurs épaules, et, marchant à reculons, couvrirent la nudité de leur père, mais ne la virent point, leur visage étant retourné. Noé, réveillé de son ivresse, connut ce que lui avait fait son plus jeune fils, et il dit :

" Maudit soit Canaan ! Qu’il soit l’esclave des esclaves de ses frères ! "

Il ajouta :
" Soit béni l’Éternel, divinité de Sem. ; Et que Canaan soit leur esclave, Que Dieu agrandisse Japhet ! Qu’il réside dans les tentes de Sem ; Et que Canaan soit leur esclave !"

Mort de Noé et engendrements

Noé vécut, après le Déluge, trois, cent cinquante ans. Toute la vie de Noé avait été de neuf cent cinquante ans lorsqu’il mourut.

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Voici la descendance des fils de Noé  , Sem, Cham et Japhet, à qui des enfants naquirent après le Déluge.

Enfants de Japhet Gomer, Magog, Madaï, Yavân, Toubal, Méchec et Tiràs.

Enfants de Gomer : Achkenaz, Rifath et Togarma.

Enfants de Yavân : Elicha, Tharsis, Kitim et Dodanim.

De ceux-là se formèrent les colonies de peuples répandues dans divers pays, chacune selon sa langue, selon sa tribu, selon son peuple.

Enfants de Cham : Kouch, Misraïm, Pout et Canaan.

Enfants de Kouch : Seba et Havila, Sabta, Râma et Sabteca ; enfants de Râma : Cheba et Dedân.

Kouch engendra aussi Nemrod, celui qui, le premier, fut puissant sur la terre.

Il fut un puissant ravisseur devant l’Éternel ; c’est pourquoi on dit : " Tel que Nemrod, - un puissant ravisseur devant l’Éternel ! "

Le commencement de sa domination fut Babel ; puis Érec, Akkad et Kalné, dans le pays de Sennaar. De cette contrée il s’en alla en Assur, où il bâtit Ninive, Rehoboth Ir et Kélah ;

puis Résèn, entre Ninive et Kélah, cette grande cité.

Misraim fut la souche des Loudim, des Anamim, des Lehabim, des Naftouhim ;

des Pathrousim, des Kaslouhim (d’où sortirent les Philistins) et des Kaftorim.

Canaan engendra : Sidon, son premier-né, puis Heth ;

puis le jebuséen, l’Amorréen, le Ghirgachéen ;

le Hévéen, l’Arkéen, le Sinéen ;

Arvadéen, le Cemaréen et le Hamathéen. - Depuis, les familles des Cananéens se développèrent.

Le territoire du peuple cananéen s’étendait depuis Sidon jusqu’à Gaza dans la direction de Gherar ; jusqu’à Lécha, dans la direction de Sodome, Gomorrhe, Adma et Ceboïm. Tels sont les enfants de Cham, selon leurs familles et leurs langages, selon leurs territoires et leurs peuplades.

Des enfants naquirent aussi à Sem, le père de toute la race d’Héber, le frère de Japhet, l’aîné.

Enfants de Sem : Élam, Assur, Arphaxad, Loud et Aram.

Enfants d’Aram : Ouc. Houl, Ghéther et Mach.

Arphaxad engendra Chélah, et Chélah engendra Héber.

A Héber il naquit deux fils. Le nom de l’un : Péleg, parce que de son temps la terre fut partagée ; et le nom de son frère : Yoktân.

Yoktân engendra Almodad, Chélef, Haçarmaveth, Yérah ;

Hadoram, Ouzal, Dikla ;

Obal, Abimaêl, Cheba ;

Ophir, Havila et Yobab. Tous ceux-là furent enfants de Yoktân.

Leurs établissements s’étendirent depuis Mécha jusqu’à la montagne Orientale, dans la direction de Sefar.

Tels sont les descendants de Sem, selon leurs familles et leurs langages, selon leurs territoires et leurs peuplades.

Ce sont là les familles des fils de Noé  , selon leur filiation et leurs peuplades ; et c’est de là que les nations se sont distribuées sur la terre après, le Déluge.

La tour de Babel

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Toute la terre avait une même langue et des paroles semblables. Or, en émigrant de l’Orient, les hommes avaient trouvé une vallée dans le pays de Sennaar, et s’y étaient arrêtés.

Ils se dirent l’un à l’autre : " Çà, préparons des briques et cuisons-les au feu. "

Et la brique leur tint lieu de pierre, et le bitume de mortier. Ils dirent : " Allons, bâtissons-nous une ville, et une tour dont le sommet atteigne le ciel ; faisons-nous un établissement durable, pour ne pas nous disperser sur tolite la face de la terre. "

Le Seigneur descendit sur la terre, pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils de l’homme ; a et il dit : "Voici un peuple uni, tous ayant une même langue. C’est ainsi qu’ils ont pu commencer leur entreprise, et dès lors tout ce qu’il sort projeté leur réussirait également. ? Or çà, paraissons ! Et, ici même, confondons leur langage, de sorte que l’un n’entende pas le langage de l’autre. "

Le Seigneur les dispersa donc de ce lieu sur toute la face de la terre, les hommes ayant renoncé à bâtir la ville. C’est pourquoi on la nomma Babel, parce que là le Seigneur confondit le langage de tous les hommes ; et de là l’Éternel les dispersa sur toute la face de la terre.

Engendrements de Sem à Abraham

Voici les générations de Sem.

Sem était âgé de cent ans lorsqu’il engendra Arphaxad, deux ans après le Déluge. Sem vécut, après avoir engendré Arphaxàd, cinq cents ans ; il engendra des fils et des filles.

Arphaxad avait vécu trente cinq ans lorsqu’il engendra Chélah. Arphaxad vécut, après la naissance de Chélah, quatre cent trois ans ; il engendra des fils et des filles.

Chélah, à l’âge de trente ans, engendra Héber. Chélah vécut, après avoir engendré Héber, quatre cent trois ans ; il engendra des fils et des filles.

Héber, ayant vécu trente quatre ans, engendra Péleg. Après avoir engendré Péleg, Héber vécut quatre cent trente ans ; il engendra dès fils et des filles.

Péleg, âgé de trente ans, engendra Reou. Après avoir engendré Reou, Péleg vécut deux cent neuf ans ; il engendra des fils et des filles.

Reou, ayant vécu trente-deux ans, engendra Seroug. Après la naissance de Seroug, Reou vécut deux cent sept ans ; il engendra des fils et des filles.

Seroug, ayant vécu trente ans, engendra Nacor. Après la naissance de Nacor, Seroug vécut deux cents ans ; il engendra des fils et des filles.

Nacor, âgé de vingt-neuf ans, engendra Tharé. Nacor vécut, après avoir engendré Tharé, cent dix-neuf ans ; il engendra des fils et, Ses filles.

Tharé, ayant vécu soixante-dix ans, engendra Abram, Nacor et Harân.

Voici les générations de Tharé : Tharé engendra Abram, Nacor et Harân ; Harân engendra Loth, Harân mourut du vivant de Tharé son père, dans son pays natal, à Our-Kasdim.

Abram et Nacor se marièrent. La femme d’Abram avait nom Sarai, et celle de Nacor, Milka, fille de Harân, le père de Milka et de Yiska. Saraï était stérile, elle n’avait point d’enfant.

Tharé emmena Abram son fils, Loth fils de Harân son petit fils, et Saraï sa bru, épouse d’Abram son fils ; ils sortirent ensemble d’Our Kasdim pour se rendre au pays de Canaan, allèrent jusqu’à Harân et s’y fixèrent. Les jours de Tharé avaient été de deux cent cinq ans, lorsqu’il mourut à Harân

Ecouter la Parasha   cantilée

Cantillation séfarade

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02 noah

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