Cela concernait tous les juifs à l’exception de ceux d’Amérique et de Palestine.
Les infrastructures avaient disparu au retour des rescapés. Tout était à reconstruire, à refaire. Il s’agissait aussi avant tout de survivre. La Shoah avait engendré beaucoup de traumatismes et de nombreux rescapés entretenaient des rapports ambigus et complexes avec leur identité juive. Pour certains cela s’est traduit par l’abandon de la circoncision ou la modification du nom pour ne pas paraître juif. On a vu aussi se développer l’idée que D. ne pouvait pas exister. Ce qui a entraîné une rupture définitive ou presque avec le monde religieux. Plus qu’un vide, la Shoah a posé aux juifs un problème existentiel dont le monde juif n’est pas sorti.
Depuis 1948, la dimension nationale a été restaurée en Israël. On a des Israéliens non- religieux aussi bien que religieux pour qui Israël est indispensable. Aujourd’hui on assiste au développement de l’idée de post-sionisme, un mouvement qui veut se séparer de ses racines juives ; pour eux, il n’existe pas de dimension juive particulière. On est israélien car on est né dans cet état. Ils prônent un état binational qui aurait perdu sa spécificité juive.
Tout juif né d’au moins une mère juive ou converti (quel que soit le courant) peut demander la nationalité israélienne. La mention de l’ethnie sur la carte d’identité est un héritage de la domination de l’empire ottoman. La question des mariages civils se pose. Israël est un état de type démocratique en plein Moyen-Orient.
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je peux témoigner de la perte de la transmission du judaisme suite a la shoa.Ma mère qui est juive a portée l’étoile jaune et a du etre cachéé,ses deux parents sont juifs mais des deux cotes beaucoup ont peri dans les camps de la mort.Ma mère n’a pas changé son nom de jeune fille mais a préféré ne pas me faire circoncire et a fait un mariage avec un non juif,suite à la découverte de l’état d israel ou resident des membres de sa famille(descendants des rescapés) elle redecouvre son identite par l’etude du yiddish et des cours sur les textes sacrés et pratique un peu.De mon coté,j ai fait la circoncision il y a six ans (j ai maintenant trente neuf ans)mais chirurgicale donc je sais que d un point de vue liturgique pas de vraie valeur,mais j ai un problème de fond:je suis né de mère juive qui elle meme a une meme juive aujourd’hui décédee mais comme mariage mixte et shoa je ne peux fournir aucune ketouba pour prouver que je suis juif mais livrets de famille de mes parents et celle de ma mère,donc le consistoire me dit que je suis pas juif ,...suis je juif ou faut il partir sur une conversion longue et aberrante ?Merci de votre réponse et me dire quel rav je peux joindre (je réside en région parisienne).chalom.
Cher M.
Si vous avez déjà essayé avec le consistoire et que les rabbins consistoriaux manquent d’écoute et de compréhension envers un cas comme le vôtre, somme toute, assez banal, il faut vous tourner vers un autre rabbin . Le consistoire n’est qu’une option parmi bien d’autres... orthodoxes ou non.
Au sein du mouvement Massorti , le rabbin Rivon Krygier dans le 15e arrondissement (Adath Shalom ) devrait vous recevoir.
C’est une idée fausse que de croire que la ketouba représente une preuve de judéité incontournable. Des quantités de juifs n’en ont pas, beaucoup n’ont pas pratiqué de mariage juif depuis plusieurs générations, certains se sont convertis, d’autres se sont cachés, etc. ; ils n’en demeurent pas moins juifs. Nous, les Massorti , considérons comme un devoir que d’aider des gens comme vous à retrouver leur place au sein du judaïsme.
Bonne chance dans tous les cas.
Yeshaya Dalsace
chalom,un grand merci pour avoir fait preuve de discernement suite à mon email dans lequel je faisais part de ma quete identitaire qui en avait pris un sacre coup quand le rabbin chargé du statut personnel au sein du consistoire de paris était borné sur l’absence de ketouba et en a conclu malgre des explications vaines de ma part que je ne pouvais prétendre à la reconnaissance de ma judéité,ce qui est absurde car je suis né d une mère juive et suis circoncis.je vais donc prendre contact evec le rav rivon krygier comme vous me le conseillez car je réside sur région parisienne,et(si D.le veut)j espère trouver un lieu communautaire dans l optique d une découverte de mes racines ;merci encore pour votre optique d’ecouter et de ne pas rejeter des personnes dans ma situation qui sont alors tentés soit par les deux autres religion par défaut ou par l’athéisme radical.
Cher M.
Vous n’avez pas à me remercier pour ma réaction, c’est une réaction juive normale, c’est l’autre qui ne l’est pas.
Bien à vous et bon chemin.
Yeshaya Dalsace